Rive:
Rue Adrien Lachenal 6, 1207 Genève.
022/736 12 28
Nyon:
Allée de la Petite Prairie 8, 1260 Nyon.
022/360 33 00
J’ai découvert le restaurant Rive un peu par hasard quand je me suis rendue à Genève un jour avec mon neveu et mon papa car il se trouvait à deux pas du musée d’histoire naturelle où nous nous rendions. Mais quelle fabuleuse découverte j’avais fait là!!!
Personnel et le directeur du restaurant très sympathiques, à l’écoute. Et vraiment très au point sur le sans gluten. Ils ont des postes de travail, des fours et même des frigos séparés pour éviter toutes contamination possible. Ils vont même jusqu’à utiliser de la farine de riz pour étaler les pâtons avec gluten comme la farine est volatile elle pourrait se déposer sur le sans gluten.
A mon premier passage, j’ai pris avec bonheur une pizza. En tant que coeliaque, ça faisait des années et des années que je n’en avais pas mangé au restaurant. Quel immense plaisir quand en plus cette dernière est excellente.
J’y suis retournée quelques temps plus tard pour un menu dégustation organisé par le directeur du restaurant. Une farandole de saveurs.
Pour commencer une simple salade avec une délicieuse sauce italienne bien relevée

Suivi d’un plat de pâtes fabrication maison (une recette tenue secrète évidement) accommodé d’une sauce aux tomates jaunes (origine Italie, des Pouilles) et tout ceci avec quelques morceaux de burrata (également des Pouilles). Burrata qui amène de la fraîcheur et qui adouci l’acidité de la tomate jaune. Un régal.

Je continue avec une de leur délicieuse pizza. Pour ça, je suis très classique, jambon champignons. La pâte est fine, croustillante, je me régale mais ne peux pas tout finir. Pour ne rien laisser perdre pour, un papier d’alu et dans le sac. 
Je termine avec de la gourmandise et de la douceur. Un magnifique fondant au chocolat avec une boule de glace vanille et des touches de caramel maison à tomber. C’est simple si j’avais été un peu cachée, j’aurais léché l’assiette. Le fondant un délice. Une recette que le chef cuisinier a élaborée et retravaillée encore et encore jusqu’à ce magnifique résultat. J’avais vraiment l’impression de manger avec gluten.

Comme je préfère parler de ce que je connais, je suis allée à Nyon pour voir si le service et la cuisine était semblable à celui de Genève.
Je m’y suis rendue avec 2 amis qui n’ont aucuns soucis de gluten. Une personne qui a l’habitude de manger avec et sans et une personne qui mange toujours avec gluten que je surnomme affectueusement un glutenosaure.
Nous avons reçu un accueil chaleureux et avons pris place sur la terrasse.
Terrasse très agréable car il y a de la place entre les tables, c’est très bien espacé. Pour manger tranquillement et se détendre, c’est le lieu idéal.
Je remarque déjà que la carte est différente de Genève, on y retrouve certains plats mais il y a un plus large choix à Nyon (consultez la carte des deux établissements sur leur site internet).
Pour commencer nous avons pris deux petites entrées placées au centre de la table. Tagliere di salumi et tagliere di fromaggi accompagné de foccacia sans gluten. Foccacia pas très levée mais très bonne quand même et quel bonheur de partager un plat entre amis sans devoir faire bande à part.

Nous continuons avec une pizza Diavola sans gluten pour le glutenosaure, un steak de thon pour la deuxième personne et pour moi une pizza Capricciosa sans artichauts mais avec des olives noires.
Ce que je remarque tout de suite c’est que l’attention à l’esthétique et la répartition des ingrédients est beaucoup plus… brut à Nyon qu’à Genève (vous verrez tout de suite la différence entre les photos, celle de genève est en début d’article) . Le fromage n’est pas bien réparti et pour la garniture c’est pareil, j’ai l’impression qu’on y lâche dessus, ça tombe où ça tombe et on y met au four. Ca n’enlève rien au goût qui est toujours très bon. Le glutenosaure m’a dit qu’on ne sent pas tellement la différence avec une normale comme elles sont fines et qu’elles étaient très bonnes malgré l’esthétique.
La présentation du steak de thon était peu glamour mais par contre, il était cuit à la perfection (ce qui est assez rare dans un restaurant pour être souligné), très peu assaisonné ce qui fait ressortir la finesse du poisson. L’association avec la pistache est surprenante mais excellente.

Nous n’avons pas pris de dessert car les portions sont vraiment très bien servies.
Pour résumé ce sont deux très bons restaurants où nous pouvons manger en toute sécurité, n’hésitez surtout pas à vous y rendre. La présentation des plats et l’élaboration des pizza seraient peut-être à revoir mais c’est un détail.
La bonne nouvelle pour vous, c’est que ces deux restaurants s’associent à mon blog pour vous offrir une petite attention. Si vous dites que vous venez de la part de PAPILLES LIBRES lors de votre commande, une boisson chaude (au choix) sera offerte aux adultes à la fin du repas et une boule de glace sera offerte aux enfants.