SURF Chips saveur pizza

Un article un peu particulier aujourd’hui.

Je vous partage la découverte qu’un ami a faite dans un Carrefour en Tunisie. Ces chips sont vraiment savoureuses. On retrouve vraiment le goût de la pizza surtout le goût de l’origan.

Je ne sais pas si on peut les acheter dans d’autres pays, n’hésitez pas à me laisser les infos en commentaires si vous connaissez cette marque et ces chips.

Si mon ami retourne en Tunisie, je crois qu’il va devoir louer un conteneur pour ramener la commande de mes amis amateurs de chips!

Je ne peux pas trop vous en dire plus vu que ça n’est pas moi qui ai fait cette découverte, juste que si vous partez en vacances en Tunisie, faites un tour à Carrefour.

Pizza LEGERA Genève et Nyon

Rive:
Rue Adrien Lachenal 6, 1207 Genève.
022/736 12 28

Nyon:
Allée de la Petite Prairie 8, 1260 Nyon.
022/360 33 00

J’ai découvert le restaurant Rive un peu par hasard quand je me suis rendue à Genève un jour avec mon neveu et mon papa car il se trouvait à deux pas du musée d’histoire naturelle où nous nous rendions. Mais quelle fabuleuse découverte j’avais fait là!!!

Personnel et le directeur du restaurant très sympathiques, à l’écoute. Et vraiment très au point sur le sans gluten. Ils ont des postes de travail, des fours et même des frigos séparés pour éviter toutes contamination possible. Ils vont même jusqu’à utiliser de la farine de riz pour étaler les pâtons avec gluten comme la farine est volatile elle pourrait se déposer sur le sans gluten.

A mon premier passage, j’ai pris avec bonheur une pizza. En tant que coeliaque, ça faisait des années et des années que je n’en avais pas mangé au restaurant. Quel immense plaisir quand en plus cette dernière est excellente.

J’y suis retournée quelques temps plus tard pour un menu dégustation organisé par le directeur du restaurant. Une farandole de saveurs.

Pour commencer une simple salade avec une délicieuse sauce italienne bien relevée

Suivi d’un plat de pâtes fabrication maison (une recette tenue secrète évidement) accommodé d’une sauce aux tomates jaunes (origine Italie, des Pouilles) et tout ceci avec quelques morceaux de burrata (également des Pouilles). Burrata qui amène de la fraîcheur et qui adouci l’acidité de la tomate jaune. Un régal.

Je continue avec une de leur délicieuse pizza. Pour ça, je suis très classique, jambon champignons. La pâte est fine, croustillante, je me régale mais ne peux pas tout finir. Pour ne rien laisser perdre pour, un papier d’alu et dans le sac.

Je termine avec de la gourmandise et de la douceur. Un magnifique fondant au chocolat avec une boule de glace vanille et des touches de caramel maison à tomber. C’est simple si j’avais été un peu cachée, j’aurais léché l’assiette. Le fondant un délice. Une recette que le chef cuisinier a élaborée et retravaillée encore et encore jusqu’à ce magnifique résultat. J’avais vraiment l’impression de manger avec gluten.

Comme je préfère parler de ce que je connais, je suis allée à Nyon pour voir si le service et la cuisine était semblable à celui de Genève.

Je m’y suis rendue avec 2 amis qui n’ont aucuns soucis de gluten. Une personne qui a l’habitude de manger avec et sans et une personne qui mange toujours avec gluten que je surnomme affectueusement un glutenosaure.

Nous avons reçu un accueil chaleureux et avons pris place sur la terrasse.
Terrasse très agréable car il y a de la place entre les tables, c’est très bien espacé. Pour manger tranquillement et se détendre, c’est le lieu idéal.

Je remarque déjà que la carte est différente de Genève, on y retrouve certains plats mais il y a un plus large choix à Nyon (consultez la carte des deux établissements sur leur site internet).

Pour commencer nous avons pris deux petites entrées placées au centre de la table. Tagliere di salumi et tagliere di fromaggi accompagné de foccacia sans gluten. Foccacia pas très levée mais très bonne quand même et quel bonheur de partager un plat entre amis sans devoir faire bande à part.

Nous continuons avec une pizza Diavola sans gluten pour le glutenosaure, un steak de thon pour la deuxième personne et pour moi une pizza Capricciosa sans artichauts mais avec des olives noires.
Ce que je remarque tout de suite c’est que l’attention à l’esthétique et la répartition des ingrédients est beaucoup plus… brut à Nyon qu’à Genève (vous verrez tout de suite la différence entre les photos, celle de genève est en début d’article) . Le fromage n’est pas bien réparti et pour la garniture c’est pareil, j’ai l’impression qu’on y lâche dessus, ça tombe où ça tombe et on y met au four. Ca n’enlève rien au goût qui est toujours très bon. Le glutenosaure m’a dit qu’on ne sent pas tellement la différence avec une normale comme elles sont fines et qu’elles étaient très bonnes malgré l’esthétique.
La présentation du steak de thon était peu glamour mais par contre, il était cuit à la perfection (ce qui est assez rare dans un restaurant pour être souligné), très peu assaisonné ce qui fait ressortir la finesse du poisson. L’association avec la pistache est surprenante mais excellente.

Nous n’avons pas pris de dessert car les portions sont vraiment très bien servies.

Pour résumé ce sont deux très bons restaurants où nous pouvons manger en toute sécurité, n’hésitez surtout pas à vous y rendre. La présentation des plats et l’élaboration des pizza seraient peut-être à revoir mais c’est un détail.

La bonne nouvelle pour vous, c’est que ces deux restaurants s’associent à mon blog pour vous offrir une petite attention. Si vous dites que vous venez de la part de PAPILLES LIBRES lors de votre commande, une boisson chaude (au choix) sera offerte aux adultes à la fin du repas et une boule de glace sera offerte aux enfants.

Cicatelli de Farabella

Trouvé dans la boutique en ligne de Gluten free gusto italiano
Fr. 6.60
https://glutenfree-gustoitaliano.ch/

La boutique en ligne de Gluten free Gusto Italiano fait partie de mes favorites. En décembre j’ai commandé un pandoro à tomber. Quel plaisir d’avoir des produits de qualité.
Comme cet article parle des pâtes fraîches, je ne vais pas me disperser et je vais vous parler de celles que je prends régulièrement chez eux, les cicatelli, les strozzapreti ou même les orecchiette.

Ces pâtes sont à base de farine de maïs, farine de riz et d’amidon. Elles se gardent quelques temps mais évidement pas aussi longtemps qu’un paquet de pâtes séchées.

Aujourd’hui j’ai préparé les cicatelli avec une sauce à la crème, poulet et champignons. Un régal!!

sachet de cicatelli

Il suffit de les cuire 4 minutes dans l’eau salée en ébullition. Perso (aïe les italiens fermez les yeux….) je les cuis un peu plus longtemps parce que je n’ai jamais aimé les pâtes al dente. Ces pâtes sont vraiment très très bonnes, un sachet me fait bien 2 à 3 repas (je ne suis pas une grande mangeuse et les pâtes comme celles-ci me calent assez vite) avec une salade verte ou des légumes, ça fait un repas vite fait et délicieux. Une fois les pâtes cuites, je rajoute juste un tout petit peu de beurre. C’est pas vraiment nécessaire et light mais qu’est ce que c’est bon.

Vous allez voir pas mal d’articles avec des produits de ce magasin en ligne. Si vous avez des questions, contactez-les sur Facebook, ils vous répondront très rapidement et avec une grande gentillesse.

mon assiette prête à être dégustée.

Si vous les testez, n’hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en pensez et comment vous les avez apprêté.

https://glutenfree-gustoitaliano.ch/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100055314677271
https://www.instagram.com/glutenfree_gustoitaliano/?hl=fr

Salade de quinoa aux légumes Pierre Martinet

Trouvé chez Géant Annemasse (France) pour 3,35 Euro

Salade toute prête, pratique à emporter sur votre lieu de travail ou en pique-nique, je la trouve cependant un peu cher pour la quantité qu’il y en a (250 gr) et les ingrédients utilisés.

Personnellement je n’ai pas trop aimé son goût. Ca ressemble beaucoup au taboulé à l’orientale. C’est vrai que c’est très frais, en été ça doit être très agréable à manger… si on aime cette saveur.

Quand on enlève le film plastique, l’aspect donne envie d’y manger, on ne voit pas et on ne sent pas que c’est industriel. Vous pouvez très bien tricher et dire que c’est fait maison, à mon avis personne n’y verra rien.

Voici les ingrédients de cette salade: quinoa cuit 41% (eau, quinoa blanc, quinoa rouge, sel), carottes cuites 10%, maïs 9,7%, fèves de SOJA 6,7%, huile de colza, couscous de maïs, oignons 3,7%, jus de citron à base de concentré, échalotes, couscous de riz, jus d’orange concentré, épices, alcool, vinaigre d’alcool, sel, arôme naturel de poivre.

Je pense que dans les épices il doit y avoir du carvi et de la coriandre, ce que je n’apprécie vraiment pas, mais ça, c’est propre à chacun.

Je vous laisserais vous faire une idée et n’hésitez pas à partager votre expérience et votre avis sur ce produit dans les commentaires.

Le Gallion (Morges)

https://legallion-morges.ch/
0041 21 800 32 76

Petit geste du restaurateur en fin d’article

Ce restaurant portugais fait partie de mes favoris. Il est idéalement situé au centre ville de Morges. J’y est toujours été bien accueillie par le patron qui fait tout pour que je puisse manger comme tout le monde.

Un jour au menu il y avait un morceau de viande avec une sauce aux chanterelles. Il m’a dit que la sauce avait un peu de farine mais comme il lui restait des chanterelles préparées, il allait me faire une sauce avec la maïznena que je puisse ainsi manger ce qui me faisait tant envie. Ce n’est pas partout que l’on est si bien accueilli en étant intolérant.

La cuisine y est excellente, tout est fait maison et ça se sent bien. Les assiettes sont bien servies. Le menu du jour comprend toujours une salade (ou un potage l’hiver) en entrée.
Personnellement je m’y rend très souvent le vendredi pour les filets de perche. Ils ne sont jamais farinés donc aucun risque de contamination.

En été vous pourrez déguster un excellent roastbeef froid toujours très bien servi avec sa sauce tartare et ses frites maison.

En tout cas je vous recommande vivement ce restaurant très convivial à la cuisine succulente et variée!

Afin de vous faire découvrir ce lieu, lors de votre réservation, vous pourrez donner le mot de passe « café Gallion » et il vous le sera offert à la fin de votre repas.

Je remercie le patron de sa gentillesse et de son implication à toujours pouvoir nous proposer des menus adaptés.

Mini pizza à l’aubergine

Recette très vite réalisée et délicieuse. Ces minis pizza s’accompagnent très bien d’une salade. Vous pouvez composer vos pizza comme il vous plaira. Pour ma part je les ai fait jambon / champignons/ câpres.

Préparation : 20min
cuisson : env. 15 min

1Aubergine
1 ou 2 pincéessel
3 à 4 CSsauce tomates (à adapter selon la taille de l’aubergine)
une tombéeail, origan, paprika, poivre, sel (pour la sauce tomate)
1boule de mozzarella
2tranches de jambon
2champignons frais (la boîte va très bien aussi)
quelquescâpres
1 filethuile d’olives

Coupez l’aubergine en rondelles pas trop fines ni trop épaisses. Placez ces rondelles sur une plaque avec du papier sulfurisé. Salez légèrement et enfournez au four préalablement préchauffé à 200°c pendant environ 10 min.

Pendant ce temps préparer la sauce tomate dans un bol. Pour se faire, mélangez le coulis de tomates, l’ail, le poivre, le paprika, l’origan et le sel tout simplement.

Coupez des morceaux de mozzarella, le jambon et les champignons.

Une fois précuites, sortir les rondelles d’aubergine du four. Laissez les sur la plaque et garnissez les en commençant par la sauce tomates puis la mozzarella. Ajoutez ensuite vos ingrédients. Pour ma part le jambon, les champignons et les câpres.

Saupoudrez les de paprika et d’origan puis faites tomber un petit filet d’huile d’olives.

Remettez les au four pour environ 10min.

Happy Bowl

https://happybowl.ch/

Hier soir j’ai testé le california bowl de chez Happy Bowl à Morges. Je me suis rendue sur place comme ce take away est à 4 minutes de chez moi. Très bonne expérience que je renouvellerais très vite autant pour la qualité de la marchandise que pour l’accueil.

J’ai été très bien accueillie et orientée par rapport aux allergènes. Ils ont une liste plastifiée à l’entrée du restaurant. Cette liste est également consultable sur leur site internet https://happybowl.ch/fr/listes-ingredients-provenance-et-allergenes.html .

La bonne nouvelle est que tout est sans gluten à l’exception des tobiko qui contient du blé. Même leur sauce teriyaki est sans gluten, ce qui assez rare pour être souligné. Comme sauce soja, ils utilisent la sauce tamari donc vraiment sans gluten.

Vous avez un choix de propositions de bowl mais sinon, vous pouvez très bien créer votre propre bawl. Pour ma part, je me suis orientée sur une recette déjà existante.

Happy Bawl se trouve un peu partout en romandie, comme à Yverdon, Neuchâtel, la Chaux-de-fonds, Cortaillod, Morges, Bienne, Cernier, Fribourg, Lausanne, Bulle et le Landeron.

Restaurant de l’Union à Morges (Suisse)

Une surprise vous attend au bas de l’article 😊

Ce restaurant situé à la Grand-Rue 7 à Morges (Suisse) réalise un très grand nombre de plats sans gluten. On y est toujours bien accueilli et je n’ai jamais eu de problèmes de contamination.

Le personnel est à l’écoute de nos intolérances et allergies. Lorsque vous réservez, spécifiez bien que vous êtes sans gluten pour que du pain soit disponible. Ce dernier est légèrement grillé dans la salamandre avec toutes les précautions nécessaires.

A mon dernier passage, le chef est venu en personne me proposer l’adaptation du menu du jour en sans gluten. J’ai pu donc manger un délicieux filet mignon de porc avec une sauce à la moutarde, une écrasée de pomme de terre et des légumes. Un vrai régal! Et comme j’avais mon pain sans gluten, j’ai pu saucer (même si ça ne se fait pas lol), parce que franchement, cette sauce était à se relever la nuit.

Niveau dessert par contre, il n’y a pas grand chose pour nous mais c’est sur le point de changer. Voyant le nombre de personnes atteintes par les problèmes liés au gluten ce restaurant qui fait également hôtel, tient à être une référence en sans gluten dans la région.

Je vous recommande donc très vivement ce restaurant.

Si vous indiquez le mot de passe « GLUTEN FREE« , lors de votre réservation, vous aurez droit à la fin de votre repas, à un café ou une boule de glace offert (ceci n’est pas valable si vous prenez uniquement une salade verte évidement).

J’en profite pour les remercier vivement de s’intéresser au problème du gluten dans notre alimentation.

Pour les réservations:
https://hotelsavoie.ch/
0041 21 801 21 55

Kips de la marque Bret’s

Je suis tombée par hasard sur ces petits snack chez Géant à Annemasse. Je les ai pris parce que bien que n’étant pas certifiés sans gluten, les ingrédients sont sans gluten et il n’y a aucune mention de traces éventuelles.

La marque Bret’s a sorti ces « chips » en été 2020, Elles sont à base d’un mélange de farines de légumineuses (lentilles vertes et pois chiche), de sarrasin, de fécule de pomme de terre, de riz rond, de graines de courge et de pois cassés concassés. Le tout cuit sous haute pression et à haute température. Vous trouverez plusieurs sortes, paprika, ail et basilic et celle que j’ai goûté crème et échalote. Je les ai acheté à 1,99 euro. Information importante, je n’ai pas regardé la liste des ingrédients pour les 2 sortes que je n’ai pas goûtées !

Et bien ce petit snack se laisse manger facilement. Leur argument 100% plaisir et 0 complexe par contre est moyen. 30gr (environ 1/3 du paquet), contient tout de même 128 kcal et soyons honnête, on arrive rarement à ne manger que 30 gr ou alors vous êtes un super-héros.

Mais pour diversifier vos apéros et varier des chips traditionnels, c’est un très bon choix croustillant.

Goûté et approuvé par des personnes non coeliaques aussi.

Pain à l’ail persillé

C’est une recette facile et rapide (si on a déjà préparer sa baguette la veille) pour un apéro ou pour accompagner une salade. Je fais la baguette moi-même mais peut-être qu’avec les baguettes précuites Schär c’est réalisable mais je n’ai jamais essayé. Je vous mets le liens de la recette hyper facile du pain que je fais https://papilleslibres.com/2022/02/07/pain-rapide-sans-gluten/.

Préparation : 10min
cuisson : env. 15 min

1baguette (voir recette)
1bouquet de persil
4Gousses d’ail
100 grbeurre salé mou

Coupez la baguette en tranche sans aller jusqu’au bout.

Hachez les gousses d’ail avec le persil, y ajouter au beurre salé mou et mélanger pour faire une pâte homogène.

Etaler ce mélange de chaque côté des tranche de pain.

Mettre au four à 180°