Tresse suisse au beurre

La tresse est un incontournable du petit déjeuner. J’ai pris cette recette chez Betty Bossi, c’est la meilleure que j’ai testé jusqu’à présent.

Mise en place et préparation: env. 20 min

Laisser monter: env. 90 min

Cuisson au four: env. 35 min

300 gde farine sans gluten (Schär Mix Pain)
100 gde fécule de tapioca
1 c.s.de sucre
1.5 c.c.de sel
2 c.c.de xanthane (7 g)
1 sachetde levure sèche
30 gde beurre, mou
100 gde séré demi-gras
3.5 dlde lait
1œuf
1 c.s.de crème

  • Mélanger dans un grand bol farine, fécule de tapioca, sucre, sel, xanthane et levure. Ajouter beurre, séré et lait, pétrir en pâte molle et lisse à vitesse élevée avec le crochet pétrin du robot. Laisser reposer la pâte env. 10 min à couvert.
  • Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, la diviser en 2 portions et façonner chacune en un rouleau d’env. 70 cm de long, légèrement effilé aux extrémités..
  • Façonner une tresse et la déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson. Laisser lever env. 1½ h à couvert à température ambiante. Préchauffer le four à 180° C.
  • Battre l’œuf en omelette avec la crème, en badigeonner la tresse. Cuisson: env. 35 min dans la moitié inférieure du four. Retirer, laisser refroidir la tresse sur une grille.

Informations supplémentaires

  • Conseil: Une fois qu’elle est pétrie, la pâte est super élastique. Pour qu’elle le reste, tressez les rouleaux sans attendre. Mais travaillez soigneusement car on n’a pas le droit à l’erreur! Recommencer le tressage rend tout de suite la pâte cassante.

Publié par Isabelle

Etant coeliaque depuis quelques années maintenant, j'ai développé et trouvé pleins de recettes faciles à réaliser. Je trouve toujours sympa de découvrir de nouveaux produits et de pouvoir partager sur ce sujet.

Laisser un commentaire